Crées
en 1920 par 3 ingénieurs dont Gaston Fouga ces Établissements ont pour vocation
la réparation de matériel ferroviaire roulant. Ils sont situés à Béziers.
Réussite
immédiate, 2 ans après
l’usine emploie 2000 personnes sur 4000 m2.
L’approvisionnement
de l’usine en bois est faite par la scierie - menuiserie Fouga installée à Aire-
sur-l’Adour dans les Landes.
En 1936
Gaston Fouga oriente l’atelier de menuiserie d’Aire vers la construction aéronautique. Pour
cela des pourparlers sont menés avec plusieurs avionneurs,mais Fouga se tourne
vers les réalisations de Mauboussin qui va avoir ainsi un complexe industriel
à sa disposition.
Mauboussin
élabore ses projets dans son bureau de Paris, Fouga les réalisent et en détient
les droits. En moins d’un an grâce à un encadrement de 3 spécialistes
venant de chez Breguet l’usine
devient capable de construire un avion en série.
De 1936
à 1944 après avoir assuré les productions des avions Mauboussin et la
production des planeurs Castel commandés par les Sports Aériens Fouga
s’assure de moyens d’études en se dotant de l’ex Bureau d’études
Dewoitine dirigé par Robert
Castello lequel était associé
avec Pierre
Mauboussin depuis 1942 pour l’étude de planeurs et d’avions.
Dans ce
contexte Pierre Mauboussin devient Directeur des Services Aviation ,Robert
Castello prend la
Direction technique de la Société.Le Département Aviation Fouga est crée.
En 1953
un complexe industriel esr installé à Toulouse-Blagnac pour assurer le montage
et la livraison des C.M.170 « Magister »
En 1958
Fouga est repris par la Maison
Henry Potez . En 1967 l’usine
Potez Toulouse et son personnel
sont repris par Sud
Aviation.
|