Les établissements Fouga & Cie

 

 

 

 

 

 

 

Crées en 1920 par 3 ingénieurs dont Gaston Fouga ces Établissements ont pour vocation la réparation de matériel ferroviaire roulant. Ils sont situés à Béziers. Réussite immédiate, 2 ans après l’usine emploie 2000 personnes sur 4000 m2.

L’approvisionnement de l’usine en bois est faite par la scierie - menuiserie Fouga installée à Aire- sur-l’Adour dans les Landes.

En 1936 Gaston Fouga oriente l’atelier de menuiserie d’Aire vers la construction aéronautique. Pour cela des pourparlers sont menés avec plusieurs avionneurs,mais Fouga se tourne vers les réalisations de Mauboussin qui va avoir ainsi un complexe industriel à sa disposition.

Mauboussin élabore ses projets dans son bureau de Paris, Fouga les réalisent et en détient les droits. En moins d’un an grâce à un encadrement de 3 spécialistes venant de chez Breguet l’usine devient capable de construire un avion en série.

De 1936 à 1944 après avoir assuré les productions des avions Mauboussin et la production des planeurs Castel commandés par les Sports Aériens Fouga s’assure de moyens d’études en se dotant de l’ex Bureau d’études Dewoitine  dirigé par Robert Castello  lequel était associé avec Pierre Mauboussin depuis 1942 pour l’étude de planeurs et d’avions.

Dans ce contexte Pierre Mauboussin devient Directeur des Services Aviation ,Robert Castello prend la Direction technique de la Société.Le Département Aviation Fouga est crée.

En 1953 un complexe industriel esr installé à Toulouse-Blagnac pour assurer le montage et la livraison des C.M.170 « Magister »

En 1958 Fouga  est repris par la Maison Henry Potez . En 1967  l’usine Potez Toulouse et son personnel  sont  repris par Sud Aviation. 

 

 

 

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