Fouga CM 170


 

Introduction:

HISTORIQUE FOUGA - 40 ans de fidèles services

Le Fouga Magister CM-170 est depuis la fin de l’année 1999, depuis 40 ans en service à la Force Aérienne belge. Sa carrière débuta à la Base de Kamina (ex-Congo belge) où le premier des 45 appareils commandés effectue son vol inaugural le 23 janvier 1960.

18 avions furent acheminés à Kamina; fin 1960, il furent rapatriés. De 1961 à 1979, ils volèrent à Brustem (St.-Trond) au sein de la 7e Escadrille au profit de l’École de Pilotage Avancé.

En 1970, cinq Fouga rachetés à la Luftwaffe vinrent renforceTussen 1963 en 1979  vierden de Rode Duivels grote successen op Fouga Magister, het opleidingstoestel van de gevorderde vliegschool in die periode.notre flotte. En 1965, la Patrouille des Diables Rouges « Red Devils » renaissait sur Fouga Magister et nous émerveillera par ses prestations jusqu’en 1977.

En 1979, l’arrivée de l’Alpha-Jet sonna le glas de l’écolage sur Fouga. Une partie des avions furent stockés à Coxyde puis vendus. Avec la vingtaine restante, le « Flight Fouga » fut mis sur pied pour les prestations en vol des pilotes en service dans les états-majors et les quartiers-généraux.

C’est ainsi qu’en permanence, et par rotation d’appareils, Kleine-Brogel abrita trois Fouga, Bierset et Florennes chacun deux et Beauvechain, quatre. En 1987, les Fouga furent tous ramenés à Brustem pour la création de la 33ème Escadrille.

En 1989, pour les trente ans du Fouga, un appareil fut peint aux couleurs de la 33ème Escadrille (Flèche ailée). Cette même année, le Fouga refait son apparition sous ces couleurs aux meetings dans une présentation en solo.

Fin 1996, à la fermeture de la Base de Brustem, les fouga furent amenés à Beauvechain. Depuis 1999, la 33e escadrille est rattachée à la 7ème Escadrille.

La 33ème Escadrille compte encore 11 Fouga Magister et fête dix années de présentation en solo.

Le Fouga Magister 170R, fut conçu en 1949 par Messieurs Castello et Mauboussin. Le 1er prototype effectua son premier vol le 23 juillet 1952. Le 1er avion de série vola en février 1956.

Au total, 929 appareils furent construits au profit d’une vingtaine de pays.

 

Caractéristiques:

Envergure 12,15 m

3 vues

Longueur 10,06 m
Hauteur 2,80 m
Surface totale 17,30 m2
Poids à vide 2140 kg
Poids max. au décollage 3422 kg
Vitesse maximale 715 km/h
Vitesse ascensionnelle 1020 m/mn
Autonomie 1h30
Distance franchissable 925 km
Altitude max. 11000 m
Réacteurs 2 Turbomeca Marboré II de 400 kg de poussée chacun
Armement interne 2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62 mm

 

Liens connexes:

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