Fouga CM 170 |
Introduction: | |||||||||||||||||||||||||||||
HISTORIQUE FOUGA - 40 ans de fidèles services Le Fouga Magister CM-170 est depuis la fin de l’année 1999, depuis 40 ans en service à la Force Aérienne belge. Sa carrière débuta à la Base de Kamina (ex-Congo belge) où le premier des 45 appareils commandés effectue son vol inaugural le 23 janvier 1960. 18 avions furent acheminés à Kamina; fin 1960, il furent rapatriés. De 1961 à 1979, ils volèrent à Brustem (St.-Trond) au sein de la 7e Escadrille au profit de l’École de Pilotage Avancé. En
1970, cinq Fouga rachetés à la Luftwaffe vinrent renforce En 1979, l’arrivée de l’Alpha-Jet sonna le glas de l’écolage sur Fouga. Une partie des avions furent stockés à Coxyde puis vendus. Avec la vingtaine restante, le « Flight Fouga » fut mis sur pied pour les prestations en vol des pilotes en service dans les états-majors et les quartiers-généraux. C’est ainsi qu’en permanence, et par rotation d’appareils, Kleine-Brogel abrita trois Fouga, Bierset et Florennes chacun deux et Beauvechain, quatre. En 1987, les Fouga furent tous ramenés à Brustem pour la création de la 33ème Escadrille.
Fin 1996, à la fermeture de la Base de Brustem, les fouga furent amenés à Beauvechain. Depuis 1999, la 33e escadrille est rattachée à la 7ème Escadrille. La 33ème Escadrille compte encore 11 Fouga Magister et fête dix années de présentation en solo. Le Fouga Magister 170R, fut conçu en 1949 par Messieurs Castello et Mauboussin. Le 1er prototype effectua son premier vol le 23 juillet 1952. Le 1er avion de série vola en février 1956. Au total, 929 appareils furent construits au profit d’une vingtaine de pays.
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Caractéristiques: |
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