Après
un long périple dans les pays de l’Est entre 1915 et 1917 Emile Dewoitine est
affecté aux établissements dirigés par Pierre-Georges Latécoére à Toulouse
(P.G.Latécoére se fera connaître quelques années plus tard par la créations
des lignes de l’Aéropostale.)
Il est
nommé chef des fabrications en Octobre 1917 pour prendre en charge la
fabrication en série de 1000 Salmson 2A2.
Après
avoir brillamment contribué à la fabrication de ces appareils qui sortaient à
la cadence de 6 par jour en 1918 Emile Dewoitine quitte la maison Latécoére
pour satisfaire un désir : celui
d’étudier et de fabriquer ses propres avions.
Dés Aôut
1920 Emile Dewoitine se lance seul dans l’étude d’un avion de chasse de 300
C.V. répondant
à un programme technique dit C.1 de matériel
militaire.Il créa à cette époque l’ entreprise
C.A.E.D. (Construction Aéronautique Emile Dewoitine) en vue de la fabrication de
l’avion Dewoitine D.1. En Avril alors que le D.1 prenait forme
dans l’atelier Pasteur loué pour la
circonstance Dewoitine se lance dans la fabrication de planeurs et d’aviettes.
Cette activité
secondaire sera vite abandonnée en1923.
Enfin le
18 Novembre 1922 décolle le D.1 avion à structure métallique. Avec lui va
s’ouvrir un
parcours technique d’ou sortira jusqu'en 1940 une lignée d’appareils
de chasse, commerciaux, ou de raids
qui vont faire connaître le nom de
Dewoitine au niveau mondial.
Après
avoir changé plusieurs fois de raison sociale ses usines sont nationalisées en
1936 et deviennent
la S.N.C.A.M.(Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi)
En 1941
il quitte la Société tout en conservant son Bureau d’études particulier qui
à quitté également la Société pour le suivre. Cette collaboration durera
jusqu’en 1944 après avoir étudié
un chasseur, le D.600 pour l’Espagne et un bimoteur, le D.350
pour les Japonnais.
En 1944
pour des raisons politiques Emile Dewoitine quitte la France en pensant pouvoir continuer
son activité technique en Espagne et en Argentine. Il y parvient un temps mais
seul il ne pouvait pas lutter contre les équipes allemandes de Messerschmitt et
de Kur Tank qui avaient émigrés dans ces pays.
De
retour en France en 1953 il ne put reprendre
une activité aéronautique De plus
son ancien Bureau particulier qui depuis
1944 n’avait plus eu de contacts avec Emile Dewoitine avait du pour survivre
rentrer chez Fouga en tant que Bureau d’études Castel-Mauboussin.(Depuis 1an volait
le Fouga C.M.170 « Magister »)
On peut
dire qu’Emile Dewoitine a été le créateur des usines qui sont devenues
actuellement « l’Aérospatiale-Matra »
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