Emile DEWOITINE

 

 

 

 

 

 

Après un long périple dans les pays de l’Est entre 1915 et 1917 Emile Dewoitine est affecté aux établissements dirigés par Pierre-Georges Latécoére à Toulouse (P.G.Latécoére se fera connaître quelques années plus tard par la créations des lignes de l’Aéropostale.)

Il est nommé chef des fabrications en Octobre 1917 pour prendre en charge la fabrication en série de 1000 Salmson 2A2.

Après avoir brillamment contribué à la fabrication de ces appareils qui sortaient à la cadence de 6 par jour en 1918 Emile Dewoitine quitte la maison Latécoére pour satisfaire un désir : celui d’étudier et de fabriquer ses propres avions.

Dés Aôut 1920 Emile Dewoitine se lance seul dans l’étude d’un avion de chasse de 300 C.V. répondant à un programme technique dit C.1 de matériel  militaire.Il créa à cette époque l’ entreprise C.A.E.D. (Construction Aéronautique Emile Dewoitine) en vue de la fabrication de l’avion Dewoitine D.1. En Avril alors que le D.1 prenait forme dans l’atelier Pasteur loué pour la circonstance Dewoitine se lance dans la fabrication de planeurs et d’aviettes. Cette activité secondaire sera vite abandonnée en1923.

Enfin le 18 Novembre 1922 décolle le D.1 avion à structure métallique. Avec lui va s’ouvrir un parcours technique d’ou sortira jusqu'en 1940 une lignée d’appareils de chasse, commerciaux, ou de raids qui vont  faire connaître le nom de Dewoitine au niveau mondial.

Après avoir changé plusieurs fois de raison sociale ses usines sont nationalisées en 1936 et deviennent la S.N.C.A.M.(Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi)

En 1941 il quitte la Société tout en conservant son Bureau d’études particulier qui à quitté également la Société pour le suivre. Cette collaboration durera jusqu’en 1944 après avoir étudié un chasseur, le D.600 pour l’Espagne et un bimoteur, le D.350 pour les Japonnais.

En 1944 pour des raisons politiques Emile Dewoitine quitte la France en pensant pouvoir continuer son activité technique en Espagne et en Argentine. Il y parvient un temps mais seul il ne pouvait pas lutter contre les équipes allemandes de Messerschmitt et de Kur Tank qui avaient émigrés dans ces pays.

De retour en France en 1953 il ne put  reprendre une activité aéronautique De plus son ancien Bureau particulier qui depuis 1944 n’avait plus eu de contacts avec Emile Dewoitine avait du pour survivre rentrer chez Fouga en tant que Bureau d’études Castel-Mauboussin.(Depuis 1an volait le Fouga C.M.170 « Magister »)

On peut dire qu’Emile Dewoitine a été le créateur des usines qui sont devenues actuellement « l’Aérospatiale-Matra »

 

 

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