Les C.M.8


 

 

 

 

 

Fuselages :
 

Identiques sur les deux planeurs sauf la partie arrière qui est conçue :  

pour un empennage cruciforme     C.M.8.13  
pour un empennage dit « papillon » C.M.8.15

 

Le C.M.8.13

Le C.M.8.15

 

Voilures :   
 
13m d’envergure -13 d’allongement  C.M.8.13  
15m d’envergure -15 d’allongement  C.M.8.15  
volets de courbure –C.M.8.15  
Attaches voilure sur fuselage : identiques C.M.8.13, C.M.8.15

 

Les attaches voilures étant identiques on pouvait faire des études de comparaison entre l’appareil avec empennage cruciforme C.M.8.13 et l’appareil avec empennage « papillon » C.M.8.15 en permutant les voilures.

 

Commandes de vol :  

 

_Identiques dans le poste de pilotage pour C.M.8.13,C.M.8.15  
_Différentes dans la partie arrière entre C.M.8.13 et C.M.8.15 a cause des empennages différents .  

 

En avril 1949 était exposé pendant le XVIII eme salon de l'aéronautique ,une maquette grandeur nature du futur planeur a réacteur auxiliaire CM8.R13 "Cyclone" .

Cette maquette était faite avec : 

_le fuselage et l'empennage en "V" du CM8.15 .
_les ailes du CM8.13 .
_un réacteur TURBOMECA de 80 kg de poussée.

         

 

Le C.M.8.13

Elle eu du succès grâce a son apparence réelle.

Deux mois après ,en juin 49 :premier vol des deux planeurs .

Un mois plus tard ,le 14 juillet 49 :vol du premier planeur a réacteur auxiliaire CM8.R13 "Cyclone" qui va devenir "Sylphe" .

Il sera la tête de file d'un développement d'appareils d'ou aboutira le projet de l'avion biréacteur d'entraînement pour pilote de chasse CM130R avant de devenir le CM170 Fouga "Magister".

 

 

 

 

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