C.M.17 (projet)


 

 

 

 

 

Introduction :
 

A la vue des résultats du concours de Madrid en 1952 la direction technique de Fouga juge qu'il faut préparer les championnats de 1954 ,il est décidé de présenter un nouveau planeur monoplace en tirant  profit de l'expérience de Madrid où ont été comparé plusieurs planeurs de classe internationale .On va exploiter la formule CM8.15 ,ces améliorations portent :_augmentation de l'allongement (15 à 19.3)

_utilisation de profils laminaires NACA
_escamotage de roue
_aérodynamique générale améliorée
_water-balast
_incidence de voilure réglable en vol
_ergonomie du poste de pilotage revue

Sont conservés , les aérofreins ,les volets et la construction bois.Voila ce qu'aurait pu être ,en juillet 54 au championnats du monde de Camp Hill le planeur CM17 face a ses concurrents.

Ce sera le dernier planeurs CM étudie et non construit ,pour des raisons de surcharge de travail du bureau d'étude (étude du CM 170 Fouga "Magister" en même temps).Cet abandon de construction sonne le glas de la lignée des planeurs Castel-Mauboussin.

 

Voilures :   
Envergure Longueur Hauteur  
17 ml 6.7 ml 1.8 ml  
Allongement Finesse Surface totale Vitesse minimale de chute
19.3 35-40 15.5 m² 0.6-0.55 m/s 
Poids total Poids à vide Facteur de charge  
360 kg 250 kg 12  
Photo et plan 3 vues :  

cm17ph.jpg (91664 octets)  cm17pl.jpg (39547 octets)

 

 

 

Liens connexes:

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