Le planeur de performance biplace CM71


 

Introduction:

 

En vue de préparer les championnats du monde qui vont se dérouler dans trois ans en 1954 ,et a la vue des performances effectuées par le CM7 ,R.Castello et P.Mauboussin décident avec les Services Officiels de lui donner un successeur .

Sans trop s'écarter du CM7 pour en garder l'aérodynamique la silhouette est rajeunie ,la forme de l'aile en "mouette" a été supprimée ,d'ou fabrication simplifiée et gain de masse .L'empennage en "V" a été choisi suite aux essais effectués avec ce type d'empennage .En six mois le prototype est terminé .Premier vol le 21 février 1952 .

Le 4 avril 1952 suite a une rupture de fuselage ,l'accident inévitable tue les deux membres de l'équipage .

Malgré ce drame deux autres appareils sont mis en construction ,le CM.71-02 ,équipé d'un empennage en "V" avec un allongement réduit le CM71-03 équipé d'un empennage cruciforme .

Premier vol du 02 : 6 juillet 53 et du 03 : 24 novembre 53 

Toute la campagne des essais sera menée a son terme pour les deux appareils ,malgré cela on perd la trace de ces appareils en avril 54 Trop tard pour les championnats du monde.

 

Caractéristiques:
Envergure Longueur Hauteur Vitesse a meilleur angle de plané
18.086 ml 8.26 ml 2.26 ml 90 km/h - 1m/s
Allongement Finesse Surface totale Vitesse minimale de chute
14.6 26 22.27 m² 0.85 m/s à 75 km/h
Poids total Poids à vide Facteur de charge vitesse de chute à 100 km/h
551 kg 385 kg 12 1.1 m/s
Photo et plan 3 vues

 

 

 

Liens connexes:

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