Le planeur de transport C.M.10


 

 

 

 

 

Introduction:

 

La multitude de possibilités que semble montrer le planeur remorqué employé pendant la guerre favorise en 1945 l’intérêt de l’État-major français pour disposer d’un planeur de charge comme l’envisagent les grandes puissances :

Le tandem C.M. ne pouvait ne pas s’intéresser à l’étude d’un planeur cargo.

Après l’étude du projet présenté : emport de 35 hommes équipés ou 2 voitures jeep ou 1 voiture jeep plus 21 hommes équipés ou 3.700kg de fret divers, l’État-major passe une commande de 2 prototypes.

Le premier du C.M.10 caractérisé par son envergure de 27m sa masse à vide de 2776 kg pour un poids total de 7000kg et par sa pointe avant pivotante permettant un chargement frontal aisé, effectue son premier vol le 7 juin1947.Après des vols d’essais et de démonstrations, une série de 25 exemplaires est commandée.

Seul le premier de série décollera en avril 1948. Peu après, le programme du planeur de transport qui n’a plus la faveur des militaires ni des civils est abandonné.

Le premier prototype a été détruit au cours de l’essais de survitesse suite à un flutter d’aileron à la vitesse de 305km/h.

Le deuxième prototype a effectué ce dernier essai en octobre 1950.

 

Caractéristiques:
Envergure Longueur Hauteur Surface totale
26.964 ml 17.904 ml 5.83 ml 71.7 m²
vitesse de chute à 140 km/h Poids total Poids à vide

Volume cabine

2.5 m/s 7000 kg 2776 kg 32 m3
Vitesse d'atterrissage Vitesse de remorquage Vitesse de vol au meilleurs angle de plane
95 km/h 300 km/h 160 km/h
Photo et plan 3 vues

cm10ph.jpg (154497 octets) cm10pl.jpg (71531 octets)

 

 

 

Liens connexes:

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