Le planeur de transport C.M.10 |
Introduction: | ||||||||||||||||||||||||
La multitude de possibilités que semble montrer le planeur remorqué employé
pendant la guerre favorise en 1945 l’intérêt de l’État-major français pour disposer
d’un planeur de charge comme l’envisagent les grandes puissances : Le tandem C.M. ne pouvait ne pas s’intéresser à l’étude d’un planeur
cargo. Après
l’étude du projet présenté : emport de 35 hommes équipés ou 2 voitures
jeep ou 1 voiture jeep plus 21 hommes équipés ou 3.700kg de fret divers, l’État-major
passe une commande de 2 prototypes. Le
premier du C.M.10 caractérisé par son envergure de 27m sa masse à vide de 2776
kg pour un poids total de 7000kg et par sa pointe avant pivotante permettant
un chargement frontal aisé, effectue son premier vol le 7 juin1947.Après des
vols d’essais et de démonstrations, une série de 25 exemplaires est commandée. Seul
le premier de série décollera en avril 1948. Peu après, le programme du planeur
de transport qui n’a plus la faveur des militaires ni des civils est abandonné. Le
premier prototype a été détruit au cours de l’essais de survitesse suite à un
flutter d’aileron à la vitesse de 305km/h. Le deuxième prototype a effectué ce dernier essai en octobre 1950.
|
||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques: | ||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Photo et plan 3 vues | ||||||||||||||||||||||||
|
|