MODELISME

 

 

 

Construction du Tempest

 

Pour vous apporter une aide dans la compréhension du montage, les contours des pièces à coller sont surlignés. Des flèches vous indiquent également, dans certains cas, le sens à respecter pour les fibres du bois.

 

Photos étapes par étapes:
1-Découpe des différents couples (balsa de 30/10 et contre plaqué.) 2-Préparation des flancs.
3-Collage des couples n°2,4 et 5 sur le flanc. 4-Assemblage des deux flancs, ces derniers seront maintenus l'un contre l'autre ( sans collage pour l'instant) à l'aide d'épingles à linges.

5-Pose d'une baguette latérale de renfort sur le couple n°5

6-Collage des couples n°6 à 11 et collage des flancs au niveau de la queue du fuselage.
7-Collage des flancs avants n°12 du couple moteur n°1. 8-Collage du couple n°3. Mise en place des lisses supérieures (baguette 5*5 et 8*5).
9-Mise en place du plancher de la cabine. 10-Cofrage du fuselage en blasa de 20*10. Ce coffrage sera humidifié pour épouser la courbure située sur l'avant du fuselage.
11-Mise en place du triangle de renfort n°13 dans le fond du fuselage, l'entaille recevra le pied de la dérive. 12-Découpe des éléments constituant la dérive, le stabilisateur et ses volets.
13-Coffrage de la boîte avant constituant le support moteur. 14-Réalisation des blocs de raccords entre la dérive et le stabilisateur.
15-pose des gaines de commande dans le fuselage.

16-Pour le coffrage du dessous du fuselage (blasa 20/10): les fibres du bois seront placées transversalement.

 

17-Aprés le montage provisoire du moteur, mise en place des pièces n°14 et 15 donnant la forme supérieure du capot (pièces collées sur le fuselage et sur le couple n°0 situé derrière l'hélice).

18-Préparation des différents blocs de blasa constituant la partie démontable du capot.

 

19-Réalisation du capot supérieur à l'aide d'un bloc de mousse de polyuréthanne mis en forme (le blasa pourra également convenir). Le cône sera protégé pour ne pas être griffé.

20-Façonnage du capot.

 

21-Découpe des différentes nervures. 22-Assemblage d'une partie externe de l'aile .On utilisera le gabarit pour incliner la nervure n°4. Une cale de 15/10 viendra soulever le longeron au niveau de la nervure n°10.
23-Collage du faux bord d'attaque: prévoir des fentes pour y loger l'extrélité des nervures. Collage des longerons d'extrados. 24-Pose du coffrage d'extrados et des chapeaux sur les nervures n°7 à 10.
25-Aprés avoir retourné l'aile et découpé les talons de nervures, pose du coffrage de l'intrados: partie avant et partie arrière. 26-Assemblage de la partie centrale, les nervures n°4 seront positionnées verticalement par rapport au chantier.
27-Pose des longerons d'extrados et du faux bord d'attaque. 28-Rabotage du faux bord d'attaque pour respecter le profil des nervures.
29-Coffrage de l'extrados. 30-Pose des âmes en blasa 15/10.
31-aprés avoir retourné l'aile, collage des blocs de balsa renforçant le passage des vis de fixation et des renforts en blasa pour le logement du tourillon.

32-Collage des baguettes en bois dur supportant le mécanisme de train rentrant. des triangles en balsa de 5mm viendront renforcer la fixation du train.

33-Coffrage de la partie centrale de l'aile à l'intrados. 34-Assemblage d'une demi-aile externe sur la partie centrale en contre-collant les nervures n°4 et n°4'.
35-Pose du coffrage d'extrados central entre le bord de fuite et les demi-longerons arrières.

36-Mise en place des platines supportant les renvois d'angle. Le collage sera renforcé par deux baguettes triangulaires.

37-Pose du coffrage d'extrados entre le longeron arrière et le longeron principal. 38-Aprés ponçage de coffrage pour affleurer le faux bord d'attaque, on peut coller la baguette de 50/10 qui sera poncée pour donner le vrai bord d'attaque de l'aile.
39-Préparation et collage des saumons: bloc de balsa mis en forme.

40-Découpedes ailerons.

41-Collage des planchettes recouvrant les chants sur l'aile et sur les gouvernes.

42-Pose des différents coffrages d'intrados.

43-Découpe du logement du train et de la roue et réalisation du puits e roue à l'aid"e d'une boucle d'eau minérale ( la pièce hachurée en vert est un renfort placé verticalement).

44-Perçage du logement du téton de fixation avec l'aile en place pour assurer un bon positionnement.

45-Perçage des trous de passage des vis de fixation de l'aile. 46-Réalisation des karmans en mousse de polyuréthanne, la base est en balsa.
47-Mise en place de la dérive et du stabilisateur sur le fuselage.

48-Pose des raccords de finition entre la dérive et le stabilisateur.

ETAPE 2:    >>La bulle et finition>>

 

Liens connexes:
-Challenge Castello