Sylphe


 

Introduction:

 

C.M.8.R13 (ex-Cyclone, nom donné lors des premiers vols qui a du être changé suite a une demande de la société des moteurs "Wright-Corporation")

Pendant que ce construisaient les planeurs CM8.15 et CM8.13, une motorisation d'une de ces machine été déjà envisagée pour développer un planeur a réacteur auxiliaire. En effet, Monsieur Joseph Szydlowski président de Turboméca développait une turbine qui permit après des discutions techniques entre la direction technique Fouga et Turboméca d'élaborer un torbo réacteur de petite puissance capable de faire décoller les cellules en cours de construction chez Fouga. Ce premier turbo-réacteur de 80 kilos de poussée prend le nom de "Piméné". Après des calculs d'aérodynamique et de performances et des considérations d'installation, la définition suivante du CM8R est la suivante:

_Fuselage équipé de l'empennage en V
_Montage du réacteur  sur le dos du fuselage en arrière du poste de pilotage et des commands et des circuits associés.
_Voilure de 13m² (CM8.13) équipée de volets

telle sera la première version envisagée. photo p112

Les premiers vols du CM8.15 et du CM8.13 furent effectués  le 4 et 14 juin 1949. Avant cette date la Société Fouga présentait au XVIII eme salon aéronautique d'avril 1949 une maquette grandeur nature du CM8R13 "Cyclone" faite avec des éléments, voilure et fuselage des planeurs en construction équipé d'un "Piméné".

 

Caractéristiques:
Nombre de place Hauteur Poids a vide Vitesse
1 1.85 ml 435 kg 250 km/h à 4000m
Envergure Surface totale Moteurs Vitesse ascensionnelle
13 ml 13 m²

1"Piméné"

85 kg poussée(SylpheI)

100 kg poussée(SylpheIII)

au sol 7.5 m/s
longueur Poids total Plafond
6.7 ml 628 kg 11000m
Photo et plan 3 vues

sylpheph1.jpg (141373 octets)

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Liens connexes:
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