Le C.M.173 ou Potez 94


 

Introduction:
 

Le P.94, avec deux pilotes et avec son plein de carburant de 1630 litres, pèse 3850 kg contre les 1210 litres et les 3465 kg du C.M.173 (980 litres et 3120 kg pour le C.M.170). La version nouvelle du C.M.170 revue en 1964 aurait pu remplacer le "Magister" lors de la commande française de la dernière tranche série passée cette même année et qui porte sur les avions N°438 à 576 (dont 4 libanais et 7 belges) s'il n'avait été question que de technique.

Mais le marché le plus important pour le Potez 94 est celui prévu avec la République de l'Afrique du Sud où une construction en série de l'appareil est envisagée en 1966 après des vols d'évaluation effectués sur C.M.173 et la prise en considération du dossier technique du P.94.

 

Caractéristiques:
Nombre de place Hauteur Poids a vide Vitesse
2 2.8 ml 2600 kg 650 km/h à 4000m
Envergure Surface totale Moteurs Vitesse ascensionnelle
12.15 ml 17.3 m²

1

2 "Marobé VI" de 4800 kg de poussée

au sol 16 m/s
longueur Poids total Plafond
10.232 ml 3465 kg et 3850 kg avec 1600l de carburant 10500m en 24 mn
Autonomie
2h17
Photo et plan 3 vues

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Liens connexes:
-Texte sur le groupe Potez