Robert Castello

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Robert Castello voit le jour le 7 juin 1906 en Espagne dans le petit village « Agres »de la Province d’Alicante .Il sera l’ainé des trois enfants d’un couple de condition modeste qui Pour trouver un travail lucratif doit s’exiler en Fance en 1917.

La famille s’installe à Toulouse rue de l’Hirondelle. Soucieux de son éducation le père de Robert l’inscrit à l’Ecole du Nord. Le français est vite appris et Robert se révèle un élève bien au-dessus de la moyenne et passe rapidement son certificat d’études. Pendant un an et demi il va continuer à suivre les cours de cette école tout en dessinant des avions .Fait étonnant pour cet enfant né au coeur d'une campagne pauvre espagnole que rien ne prédisposait au monde aérien.

Les charges de famille sont lourdes, aussi, vers 14 ans, on place Robert comme garçon de courses aux Laminoirs des Ferronneries du Midi.

Aux Laminoirs, son embauche est remarquée par le Directeur R. Langlois ingénieur des Arts et Métiers qui sent les capacités intellectuelles de sa jeune recrue. Il le prend en charge, lui donne des cours de dessin, de mathématiques, de culture générale et ce jusqu'à l’age de 16 ans

R. Langlois ,voyant ses progrés et connaissant son attirance pour l’aéronautique le présente à son ami Huguet qui est l’ingénieur en Chef aux Constructions Aéronautiques Emile Dewoitine (C.A.E.D.).  

Avec cette recommandation Robert est embauché sur le champ.

Nous sommes en Septembre 1922 Robert a 16 ans. En 1967 se terminera sa carrière qui aura été consacrée pendant 45 ans à l’aéronautique. Il décédera en Mai 1976

Il aura franchi tous les échelons de la hiérarchie technique Il sera successivement :

-Dessinateur, Chef de section, Chef du bureau des avants-projets et du bureau d’études personnel d’Emile Dewoitine de 1922 à 1944.A ce titre il sera responsable des chasseurs: D.520 , D.550 , D.551 après avoir participé aux études de la majorité des avions Dewoitine.

 

-Créateur des planeurs de type Castel de1932 à 1942 étudies à son domicile

Après son association avec Pierre Mauboussin connu pour ses avions 

légers :

 

-Directeur technique des planeurs et avions Castel-Mauboussin de chez 

Fouga de 1944 à 1958 puis :

 

-Directeur technique des Etablissements Potez de Toulouse de 1958 à 

1967 après l’absorption de Fouga par Potez.

 

-Chevalier de la Légion d’Honneur au titre Ministé des Armées (Air)

 

-Médaille de l’Aéronautique

 

-Médaille d’Or de la Fédération Française de Vol à Voile.

 

-Robert Castello s’ éteindra en mai 1976

 

19p16.jpg (121291 octets)

17p15.jpg (121881 octets)  

25p19.jpg (76241 octets)

 

 

 

Réagir sur le forum

Ecrire au webmaster